Syndrome de Diogène

Vous devriez nous contacter si…

Diogène - Les Débarrasseurs de l'Extrême
Vous êtes concerné de près ou de loin par le syndrome de Diogène, aussi plus communément appelé accumulation compulsive. Si l’amas de détritus entraîne une dégradation de la situation et du bien. Si vous recevez des plaintes du voisinage ou de la municipalité. Nous avons les moyens logistiques et humains adaptés pour débarrasser, même en urgence et en cas de refus de la personne atteinte.
  • Devis sous 24h
  • Intervention rapide
  • Équipe pro et formée
  • Discrétion
  • Respect de l’environnement

« Pas de panique,
on s’occupe de tout ! »

Un service sur-mesure de qualité

Your page rank:

logo
1 – Devis gratuit débarras syndrome de Diogène

Le devis de débarras comprend la difficulté de la mission, la surface à vider, les affaires à trier ainsi que la remise en état.

logo
2 – Suivi Psychologique

Grâce à notre Psychologue Clinicienne, profitez d’un suivi global face au syndrome de Diogène et au débarras.

logo
3 – Désamorçage des conflits liés au syndrome de Diogène

Nous nous chargeons aussi de la prise de contact et de l’apaisement des conflits avec la mairie et le voisinage.

logo
4 – Etat des lieux

Suite au débarras et au nettoyage précautionneux du logement soumis au syndrome de Diogène, nous établissons un état des lieux final.

Syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène, une pathologie
d’accumulation compulsive, syllogomanie

Le syndrome de Diogène a été théorisé par un gériatre en 1975. Il se rapporte au philosophe grec qui vivait dans un tonneau et refusait les conventions. Si bien que le syndrome de Diogène ne concerne pas uniquement le fait de collectionner les objets à l’extrême. Mais il s’agit du symptôme le plus connu.

Les raisons d’accumuler différent d’un individu à l’autre. Selon les personnes, il peut s’agir d’une maladie, mais cela peut tout simplement être un comportement de refus de jeter « au cas où ». Cette éventualité se transforme parfois en capharnaüm où les objets, les journaux, et dans le pire des cas, les détritus s’amassent, rendant les lieux insalubres.

Les conséquences ne sont pas seulement pour les personnes concernées. L’accumulation de déchets entraîne des odeurs et peut attirer les rongeurs. Pour les voisins, les nuisances sont importantes, les plafonds et les sols peuvent s’effondrer à cause du poids. D’autant plus que ce n’est pas seulement une question de propreté, mais aussi de sécurité. Le syndrome de Diogène entraîne l’obstruction des aérations et les risques d’incendie sont très élevés. Les occupants risquent alors l’expulsion.

Que vous soyez vous-même concerné, l’un de vos proches ou voisins, ce contexte correspond à une situation d’urgence de débarras. Pour le bien de l’occupant, les lieux doivent être non seulement débarrassés, mais aussi remis en état.

Votre problème

Un logement totalement encombré, voire insalubre. La personne atteinte refuse de débarrasser.

Conséquences

Le bien est dégradé, les risques d’accidents sont élevés, le voisinage se plaint, la municipalité envoie des courriers. Mais vous n’avez ni les moyens logistiques ni les moyens humains pour réaliser cette tâche, malgré l’urgence de la situation et le refus de la personne concernée.

Notre solution pour une intervention complète et efficace

Notre solution pour débarrasser un logement lié au syndrome de Diogène : fort de 18 ans de pratique de chantier « Diogène » et de situations extrêmes, nous comprenons parfaitement la difficulté de la situation. Nous vous proposons une offre globale de débarras, de remise en état des lieux, de suivi psychologique et de tri des affaires si nécessaire.

ACCOMPAGNEMENT

Le soutien psychologique face au syndrome de Diogène si nécessaire

Le débarras est une chose, mais dans le syndrome de Diogène, l’aspect psychologique est essentiel. En cas de difficultés devant le vide consécutif au débarras ou de refus de débarrasser, notre partenaire psychologue prend en charge la personne concernée et, éventuellement, ses proches.

Ne vous laissez pas envahir par la honte ou la culpabilité. Nous sommes habitués à ces situations et nous les comprenons. Faites-nous confiance pour vider, remettre en état le logement et vous soutenir dans cette épreuve.

ACCOMPAGNEMENT

Ménage thérapeutique

Le ménage thérapeutique est une approche de traitement psychologique qui consiste à utiliser le nettoyage et l’organisation de l’environnement d’une personne comme moyen de promouvoir son bien-être mental.

Cette méthode thérapeutique vise à aider les individus à mieux gérer leur anxiété, leur stress et leur dépression en se concentrant sur des tâches pratiques et en leur permettant de retrouver un sentiment de contrôle sur leur environnement.

Le ménage thérapeutique peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de stress post-traumatique, ainsi que pour les personnes ayant des difficultés à maintenir un environnement propre et organisé.

Notre engagement

La discrétion

Quelle que soit la raison vous obligeant à faire appel à un service de diogène, nous vous garantissons une extrême discrétion. Parfois mandatés par la justice, nous devons également nous soumettre au plus grand secret.
Par ailleurs, les professionnels comme les particuliers peuvent compter sur notre appui et notre accompagnement en cas de difficultés liées à la dégradation ou au sinistre. Nous pouvons également vous proposer l’aide de notre psychologue.

Ce qui constitue le prix de la prestation

Une prestation est toujours unique et sur mesure en fonction de la typicité du diogène.

Le prix d’une prestation est constitué des éléments suivants :

logo

Volume de déchets ou objets à manipuler (en m3)

logo

Accessibilité du lieu ou à débarrasser et / ou à nettoyer

logo

Frais de déplacement

logo

Matériel nécessaire pour effectuer la prestation

logo

Typologie et matières à débarrasser/nettoyer

logo

Qualification et compétences requises des débarrasseurs

logo

Coût du déchet (selon le tri)

Debarras-4-scaled-1

CONTACT / DEVIS