Le curage d'un bâtiment est un processus qui consiste à vider, dégager et nettoyer complètement l'intérieur d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un espace commercial, industriel ou résidentiel. Ce processus est généralement effectué avant des rénovations majeures, des démolitions ou tout autre type de transformation du bâtiment.
L'objectif du curage est de retirer tous les éléments non structurels du bâtiment par le biais du démontage ou de la démolition, y compris les cloisons, les revêtements de sol, les plafonds, les installations électriques, les conduites d'eau, les équipements et tout autre contenu. Cela crée un espace vide prêt à être rénové ou transformé selon les besoins du client.
Le curage est souvent effectué par des professionnels qualifiés et munis d'un savoir faire qui suivent des normes strictes en matière de sécurité et d'environnement, notamment en ce qui concerne le retrait des matériaux potentiellement dangereux comme l'amiante et d'un tri des déchets rigoureux. Ce processus garantit que le bâtiment est vidé de manière sûre et efficace, offrant ainsi un espace propre et prêt pour de nouveaux aménagements.
DEBARRASSER : UNE CORVEE A NOUS CONFIER
Curage bâtiment : les 6 différentes méthodes
- Curage manuel : Dans cette méthode, les travailleurs utilisent des outils manuels pour démonter et retirer les matériaux non structurels du bâtiment. Cela inclut le démontage des cloisons, des sols et d’autres éléments intérieurs. Cette méthode est adaptée pour les petites structures ou les espaces restreints.
- Curage mécanique : Des engins mécaniques tels que ceux utilisés dans le btp, comme des pelleteuses munies de mini brise roche, des bulldozers ou des pelles mécaniques sont utilisés pour démolir et retirer les éléments non structurels du bâtiment. Cette méthode est plus rapide que le curage manuel et est adaptée pour les bâtiments de taille moyenne à grande surface.
- Curage à l’aide de robots : Des robots spécialement conçus peuvent être utilisés pour effectuer des tâches de curage dans des espaces restreints ou dangereux où l’accès humain est limité. Ces robots sont équipés de bras articulés et d’outils de découpe pour effectuer des tâches précises.
- Curage par découpage au chalumeau : Cette méthode implique l’utilisation de chalumeaux ou de chalumeaux plasma pour découper les éléments structurels du bâtiment, permettant ainsi un démontage précis. Cette méthode est utilisée lorsque le bâtiment doit être partiellement préservé ou lorsque des éléments spécifiques doivent être retirés.
- Curage par hydro-démolition : Cette méthode utilise un jet d’eau à haute pression pour démolir le béton et d’autres matériaux. L’hydrodémolition est utilisée pour préserver l’intégrité structurelle du béton dans certains projets de curage.
- Curage écologique : Cette méthode implique le tri sélectif des matériaux pour le recyclage. Les éléments tels que le bois, le métal, le plastique et le béton sont triés et envoyés vers des centres de recyclage appropriés.
Chaque méthode de curage a ses avantages et inconvénients, et le choix dépend des exigences du projet, de l’emplacement, de l’accessibilité et des considérations environnementales et de sécurité. Un professionnel du curage évaluera ces facteurs pour déterminer la méthode la plus appropriée pour un projet donné après son expertise.
Le curage lors de la démolition d'un bâtiment avec amiante
Lorsque de l’amiante est présente sur un édifice en cours de démolition, nous devons agir avec les meilleurs conseils : dans le btp nous ne sommes jamais à l’abri de découverte sur les ouvrages. Une protection spécifique est donc nécessaire sur la partie concernée. Les étapes de désamiantage doivent respectées à la lettre.
Comment sécuriser un chantier de curage ?
La sécurisation d’un bâtiment lors du chantier de curage et primordiale. Il ne faut pas que des personnes non habilitées rentrent sur le site de démantèlement. La déconstruction implique des moyens mécaniques et techniques dangereuses selon les outils utilisés. Une entreprise spécialiste en curage bâtiment comme Les Débarrasseurs de l’Extrême mettra tout en œuvre pour une opération sans risques : balisage des zones et de la voirie, fermeture des accès aux personnes non autorisées, personnels qualifiés et déclarés.
Curage par hydrodémolition ou hydro démolition
Encore peu utilisée, cette méthode utilise comme son nom l’indique de l’eau à très haute pression pour la déconstruction d’éléments du bâtiment. Pour toutes sortes d’ouvrages et toutes sortes de bâtiments. Il évite la poussière et matériel traditionnel comme la marteau piqueur ou les outils à percussion. La structure des bâtiments est ainsi moins mise à rude épreuve.
Le prix d’une prestation est constitué des éléments suivants :
Accessibilité du lieu à débarrasser
Frais de déplacement
Matériel nécessaire pour effectuer la prestation
Typologie et matières des surfaces à débarrasser
Qualification et compétences requises des débarrasseurs
Combien coûte le curage d’un bâtiment ?
Selon la réhabilitation prévu par le client, le prix d’un curage bâtiment peut varier, il ne sera pas le même s’il faut aller démonter les luminaires, les moquettes ou alors casser des cloisons non porteuses. Rapprochez vous de l’agence des Débarrasseurs de l’Extrême la plus proche pour en discuter. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire.
Comment effectuer le curage de bâtiment ?
Pour effectuer le curage de bâtiment, il faut déjà trouver des professionnels compétant qui savent quoi faire. Un personnel qualifié et formé, qui s’attaque aux ouvrages sans faire erreurs techniques irréversibles. Avec une gestion du déchets de A à Z, pour que s’en suive une rénovation dans les règles. Il faut également que les personnes sur site savent quoi faire s’il y a présence de déchets en amiante par exemple, il peut y en avoir dans les plafonds, les murs, les sols, même dans du béton. Il ne faut donc pas prendre à la légère la déconstruction et s’assurer d’un bon tri des déchets.