Syndrome de Diogène

Vous devriez nous contacter si...

... vous êtes concerné de près ou de loin par le syndrome de Diogène. Si l'amas de détritus entraîne une dégradation de la situation et du bien. Si vous recevez des plaintes du voisinage ou de la municipalité. Nous avons les moyens logistiques et humains adaptés pour débarrasser, même en urgence et en cas de refus de la personne atteinte.

1 - Devis gratuit débarras syndrome de Diogène

Le devis de débarras comprend la difficulté de la mission et la surface à vider, ainsi que la remise en état.

2 - Suivi Psychologique

Grâce à notre Psychologue Clinicienne, profitez d'un suivi global face au syndrome de Diogène et au débarras.

3 - Désamorçage des conflits liés au syndrome de Diogène

Nous nous chargeons aussi de la prise de contact et de l'apaisement des conflits avec la mairie et le voisinage.

4 - Etats de lieux

Suite au débarras et au nettoyage précautionneux du logement soumis au syndrome de Diogène, nous établissons un état des lieux final.

Le syndrome de Diogène, une pathologie d’accumulation

Le syndrome de Diogène a été théorisé par un gériatre en 1975. Il se rapporte au philosophe grec qui vivait dans un tonneau et refusait les conventions. Si bien que le syndrome de Diogène ne concerne pas uniquement le fait de collectionner les objets à l’extrême. Mais il s’agit du symptôme le plus connu.

Les raisons d’accumuler diffèrent d’un individu à l’autre. Selon les personnes, il peut s’agir d’une maladie, mais cela peut tout simplement être un comportement de refus de jeter « au cas où ». Cette éventualité se transforme parfois en capharnaüm où les objets, les journaux, et dans le pire des cas, les détritus s’amassent, rendant les lieux insalubres.

Les conséquences ne sont pas seulement pour les personnes concernées. L’accumulation de déchets entraîne des odeurs et peut attirer les rongeurs. Pour les voisins, les nuisances sont importantes. D’autant plus que ce n’est pas seulement une question de propreté, mais aussi de sécurité. Le syndrome de Diogène entraîne l’obstruction des aérations et les risques d’incendie sont très élevés. Les occupants risquent alors l’expulsion.

Que vous soyez vous-même concerné ou l’un de vos proches, ce contexte correspond à une situation d’urgence de débarras. Pour le bien de l’occupant, les lieux doivent être non seulement débarrassés, mais aussi remis en état.

Syndrome de Diogène : nos solutions pour vider les lieux et nettoyer

Que vous soyez concerné de près ou de loin par une situation de Diogène, notre section « Les Nettoyeurs de l’Extrême » intervient en toute discrétion et dans la plus grande rapidité et bienveillance. Conscients de la difficulté et du désarroi de la, ou des personnes concernées, nous mettons tout en œuvre pour que la mission soit réalisée dans les meilleurs délais et selon toutes les précautions nécessaires liées au contexte.

Le soutien psychologique face au syndrome de Diogène si nécessaire

Le débarras est une chose, mais dans le syndrome de Diogène, l’aspect psychologique est essentiel. En cas de difficultés devant le vide consécutif au débarras ou de refus de débarrasser, notre partenaire psychologue prend en charge la personne concernée et, éventuellement, ses proches.

Ne vous laissez pas envahir par la honte ou la culpabilité. Nous sommes habitués à ces situations et nous les comprenons. Faites-nous confiance pour vider, remettre en état le logement et vous soutenir dans cette épreuve.

Ce que disent nos clients

Devis gratuit

Vous pouvez également nous contacter :