/*Collect chat*/

C’est le premier jour du mois, et votre ancien locataire vient de quitter votre logement. Vous ouvrez la porte, vous attendant à trouver un espace propre – mais vous êtes accueilli par un grand désordre. Si vous êtes propriétaire, cette situation vous est probablement trop familière. C’est un désagrément majeur, et selon certaines entreprise de vide grenier, appartement, cave et maison a Mâcon, même si vous êtes prêt à jeter les affaires du locataire par la fenêtre, vous devez d’abord prendre certaines mesures, sinon vous risquez d’avoir des problèmes juridiques. Le prochain locataire devrait arriver d’ici quelques jours, alors que devez-vous faire ?

Contactez l’ancien locataire

Avant de mettre tous ses biens dans la benne, faites l’effort de contacter le locataire. Il se peut qu’il ait oublié certains de ses meubles ou qu’il n’ait pas pu tout emporter en même temps. En fonction du nombre de jours dont vous disposez avant l’arrivée du prochain locataire, donnez-lui un certain temps pour récupérer ses affaires. Précisez qu’après ce délai, vous devez vous débarrasser de tout ce qui a été oublié.

S’il ne se présente pas dans le délai imparti, changez les serrures et retroussez vos manches : il est temps de prendre les choses en main. Mais avant de commencer à enlever les objets, assurez-vous de consulter les politiques locales :

Examinez la procédure de la Direction de la location à usage d’habitation

Les propriétaires doivent consulter la politique relative aux biens abandonnés avant de prendre des mesures à leur égard. Elle précise que tout objet laissé sur place après une expulsion est considéré comme abandonné. Les photographies et les papiers personnels doivent être conservés pendant au moins 60 jours, mais les autres biens qui sont dangereux, insalubres ou de faible valeur peuvent être éliminés. Pour les articles ayant une valeur monétaire plus élevée, le propriétaire peut remplir un formulaire d’inventaire des biens abandonnés par le locataire. Ce formulaire décrira les articles abandonnés et leur valeur estimée. Après l’avoir envoyé à la Direction et au locataire, il sera autorisé, et vous pourrez vendre les articles dans une vente aux enchères publique.

Si les ordures ont été laissées à l’extérieur, agissez tout de suite !

Laisser des ordures sur la pelouse peut entraîner une amende. Si votre propriété a trop de déchets dans la cour, les voisins peuvent appeler la ville pour déposer une plainte. Vous ne voulez peut-être pas jeter ces articles immédiatement et risquer d’enfreindre les politiques des locataires ; essayez de les déplacer à l’intérieur pour ne pas offenser les voisins. En respectant la loi, vous évitez de violer accidentellement les droits du locataire, ce qui peut entraîner une accusation de vol. Mais vous devez aussi faire preuve de fermeté dans vos rapports avec les locataires afin de minimiser les dommages pécuniaires.

Appelez un service d’enlèvement des ordures

Laisser traîner les ordures peut constituer un danger pour votre propriété ; si elles sont insalubres, elles peuvent créer une infestation de parasites et causer des dommages. Une fois que vous avez le feu vert légal pour vous occuper des biens, n’attendez pas. Vous avez besoin d’un service d’enlèvement des ordures à Winnipeg lorsque votre ex-locataire vous laisse dans le désordre.