Notre capacité en désamiantage

Notre capacité en désamiantage par la formation amiante SS4

En 2021, les Débarrasseurs de l’Extrême ont suivi la formation pour désamiantage SS4 des bâtiments de toute nature, y compris les habitations. Pour que vous puissiez en savoir plus sur les dangers de l’amiante et l’importance d’un désamiantage dans les bonnes conditions, voici un résumé de ce qu’est l’amiante et pourquoi il doit être éliminé.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une fibre naturelle extraite de gisements. Il a commencé à être utilisé dès la fin du XIXe siècle en raison de ses propriétés a priori très intéressantes en construction. L’amiante est en effet :

  • Bon marché
  • Résistant au feu
  • Résistant à l’usure
  • Élastique
  • Etc.

Dans les années 1970, il a servi massivement pour l’isolation thermique. Considéré comme un matériau miracle et à tout faire, il a aussi été une base à des mortiers, des colles, des enduits.

Pourquoi l’amiante est-il dangereux pour la santé ?

Curieusement, les dangers de l’amiante pour la santé ont été documentés dès le début du XXe siècle. Mais en France, il a fallu attendre 1977 pour que des mesures soient prises vis-à-vis des travailleurs exposés à l’amiante. L’interdiction totale de l’amiante a débuté quant à elle en 1997.

Entre temps, il a été prouvé que l’amiante est cancérigène par inhalation. Mais pas seulement : il provoque aussi des maladies chroniques des poumons comme l’asbestose. Et pour cause, en plus d’être toxique de nature, l’amiante entraîne la production de fines poussières invisibles à l’œil nu et qui sont respirées.

Pour se rendre compte des effets dévastateurs de l’amiante, il suffit de regarder les risques de développer un cancer broncho-pulmonaire face au tabac et face à l’amiante. Ainsi, l’exposition à l’amiante est 5 fois plus susceptible d’entraîner l’apparition d’un cancer que le tabac, lequel est déjà très élevé.

Qu’est-ce que le désamiantage ?

En raison de l’extrême dangerosité de l’amiante, des travaux de désamiantage ont pour but d’éliminer cette fibre toxique des bâtiments. Bien sûr, selon le mode de construction et le taux de présence de l’amiante, les travaux sont plus ou moins importants.

Le désamiantage intervient sur des grands bâtiments, mais aussi sur de plus petites surfaces. Les propriétaires bailleurs comme les propriétaires occupants peuvent ainsi être amenés à réaliser des travaux de désamiantage. Un diagnostic est notamment obligatoire depuis juillet 2019 en cas de réhabilitation ou de démolition, pour les bâtiments construits avant 1997.

Faire appel à une entreprise formée pour le désamiantage

Les conditions de travaux respectent les mesures de sécurité. Cela signifie que leur méthode de travail - notamment par le port d’une tenue empêchant la respiration de l’amiante - et la gestion des déchets sont parfaitement encadrées.

Les Débarrasseurs de l’Extrême ont suivi la formation SS4 désamiantage. Nous intervenons pour les travaux suite au diagnostic. N’hésitez pas à faire appel à nous et bénéficiez des conditions de sécurité obligatoires pour protéger vos locaux et nous protéger nous des dangers de l’amiante. Contactez-nous !