Une occurrence courante dans la planification d’événements est celle des grands événements en plein air ; avec un espace presque illimité, les types d’attractions possibles qu’un événement peut présenter sont infinis. Qu’il s’agisse d’un festival de nourriture, de musique ou de rue, il n’y a rien de tel que d’organiser un événement en plein air pour attirer de grandes foules désireuses de s’amuser.

Mais lorsque la musique s’arrête, que la danse s’arrête et que la nourriture disparaît, votre prochaine tâche majeure est le nettoyage et l’élimination des déchets afin de remettre le terrain en état et de procéder à une sortie en douceur. Sur des terrains pratiquement infinis, il est impossible de savoir où les invités et les fêtards jettent chaque déchet. Heureusement, il n’est pas impossible de mettre en place un système efficace de gestion des déchets pour les événements en plein air.

Consultez notre guide complet de la gestion des déchets pour les événements organisés en extérieur. Faites en sorte que votre événement se déroule sans accroc et offrez à vos invités une expérience mémorable grâce à ces conseils d’entretien du terrain :

Limitez les articles qui entrent dans le lieu de l’événement

Le moyen le plus simple d’empêcher les déchets d’entrer sur le site, ou du moins de les minimiser, est selon les entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon, de limiter ce que les invités peuvent apporter sur le terrain. Cela vous donne une longueur d’avance dans la gestion des déchets, car il y aura beaucoup moins de déchets à ramasser après l’événement. Par exemple, vous pouvez vérifier la présence de bouteilles d’alcool et de récipients de fortune, ainsi que de bouteilles de boisson en plastique, afin que les invités n’apportent pas leurs propres boissons dans des récipients qui finiront inévitablement à la poubelle. En prime, cela évite aux invités d’ingérer des boissons de provenance inconnue ou douteuse, puisqu’ils seront limités aux rafraîchissements fournis lors de l’événement, que vous pouvez contrôler à l’avance.

Triez vos déchets

L’un des moyens les plus efficaces d’accélérer l’élimination des déchets après un événement en plein air est de mettre en place le tri des déchets. Bien que vous ne puissiez pas compter sur chaque invité pour jeter ses déchets dans les poubelles appropriées, la mise en place de poubelles distinctes pour les déchets alimentaires, les déchets recyclables et les déchets non recyclables facilitera l’élimination de tous les déchets après l’événement, car la plupart des déchets similaires seront déjà regroupés. Pour encourager le tri des déchets dès le début, il est également utile de désigner des zones d’élimination des déchets, afin que les préposés puissent diriger les invités vers la bonne poubelle lorsqu’ils se débarrassent de leurs déchets.

Pour certains organisateurs, la mise en place de poubelles à flux unique peut permettre d’encourager plus facilement les invités à jeter leurs déchets dans les réceptacles au lieu de les laisser traîner sur le sol. Cela permet d’éviter toute confusion, notamment lorsque les invités commencent à s’entasser le long des points de sortie et finissent par jeter leurs déchets à la hâte en partant. Pour éliminer correctement tous les déchets dans les poubelles à flux unique, il est utile de mettre en place une station de tri après l’événement, afin que votre équipe puisse facilement séparer les déchets et les traiter en conséquence.

Évitez la contamination des transporteurs de déchets

Malgré tous les efforts déployés pour trier les déchets, l’élimination correcte peut être compromise par des transporteurs de déchets contaminés. Cela se produit généralement lorsque différents types de déchets sont mélangés, par exemple des articles biodégradables avec des articles recyclables et non recyclables. Pour éviter cela, il est important de disposer de poubelles distinctes pour les différents déchets ou d’installer une station de tri pour séparer les déchets après l’événement avant de les éliminer. En évitant la contamination, vous pouvez garantir que les produits recyclables pourront effectivement être recyclés et que les autres déchets pourront être éliminés correctement.

Terrains à accès libre ou restreint

En fonction de l’événement, l’accès au site lui-même peut être ouvert ou restreint. Les terrains sont généralement ouverts pour les événements gratuits, de sorte que les gens peuvent s’y rendre librement et découvrir les attractions sans acheter de billet. À l’inverse, les terrains à accès restreint sont conçus pour les événements nécessitant l’achat d’un billet. Bien que cela ne soit pas évident au premier abord, le type d’accès à votre événement peut avoir un impact sur la quantité de déchets que votre équipe doit nettoyer.

Dans le cas d’événements ouverts, il est préférable d’être préparé à une plus grande quantité de déchets, car l’accès libre signifie que les gens entrent avec toutes sortes de nourriture et de boissons. Il est difficile de faire attention à chaque bouteille d’eau en plastique, emballage de chewing-gum, produit du tabac et récipient à emporter jeté directement sur le terrain. En raison de l’affluence, il sera également plus difficile de contrôler le tri des déchets pendant l’événement. Veillez donc à ce qu’une station de tri soit prête pendant le nettoyage.

D’un autre côté, les événements à accès restreint, avec billets seulement, permettent de mieux contrôler les foules. Avec beaucoup moins de personnes qu’un événement ouvert, il est un peu plus facile de surveiller les poubelles et même d’intercepter les invités sur le point de jeter leurs déchets dans la mauvaise poubelle. De plus, comme un événement avec billets d’entrée seulement implique une sécurité plus stricte, vous pouvez contrôler instantanément les articles que les invités apportent dans l’enceinte du festival et minimiser les déchets.