Par nous-mêmes, nous produisons déjà beaucoup de déchets à la maison chaque jour. Mais dans les hôtels, cette quantité se multiplie rapidement car les portes ne cessent de tourner et les clients changent constamment. Il ne fait aucun doute que pour offrir aux clients une expérience confortable qui leur donne l’impression d’être chez eux, il faut constamment changer les draps et les serviettes, faire le plein de fournitures, nettoyer, et produire des tonnes de déchets dans le processus.

Naturellement, une bonne gestion des déchets est très importante dans l’industrie hôtelière. La propreté des chambres, des couloirs et des équipements est synonyme de clients satisfaits. De plus, les limites de la vie hôtelière sont également repoussées par les technologies vertes, comme dans tous les secteurs d’activité actuels.

Vous cherchez des moyens d’améliorer le séjour de vos clients ? Suivez ces conseils selon les entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon, pour améliorer la gestion des déchets et économiser l’énergie dans votre hôtel, et offrez à vos clients une expérience de séjour écologique :

Repenser le fonctionnement quotidien de votre hôtel

Ce point est d’une importance capitale. Oubliez les grands événements et les saisons de pointe, la majorité des déchets produits dans les hôtels proviennent des opérations quotidiennes. Il s’agit notamment de servir les repas et de réapprovisionner les chambres des clients. Mais il est temps de changer cela.

Par exemple, vous pouvez améliorer l’expérience culinaire de vos clients en utilisant systématiquement de la porcelaine et de la vaisselle pour servir les repas et en évitant les assiettes jetables. Non seulement les récipients en plastique ne sont pas adaptés à un séjour de luxe, mais faire de leur utilisation une habitude peut conduire à une accumulation rapide de déchets plastiques et va à l’encontre de l’objectif de l’écologie.

Parmi les autres changements faciles à mettre en œuvre, citons l’installation de filtres à eau à chaque étage au lieu de stocker de l’eau en bouteille dans les chambres, la réduction de l’utilisation de papier en la limitant au papier hygiénique et le remplacement des vieilles ampoules par des ampoules LED à faible consommation d’énergie. C’est aussi une excellente idée de tenir un inventaire précis et un système de stockage efficace pour tous les types de fournitures. Pour les denrées périssables, cela permet de réduire les pertes et, pour les fournitures, d’utiliser les produits bien avant leur date d’expiration.

Même si elles sont simples et peu importantes au départ, ces petites modifications apportées au fonctionnement quotidien de votre hôtel contribuent grandement à réduire les déchets produits chaque jour – et ceux-ci s’accumulent au fil du temps.

Suivez un protocole de tri des déchets

Nous sommes tous encouragés à trier nos déchets et à les jeter dans les poubelles appropriées à tout moment, et votre hôtel ne devrait pas faire exception. L’époque où l’on se contentait de jeter les déchets dans de grandes bennes à ordures et d’attendre qu’un service d’enlèvement des ordures les emporte est révolue. Aujourd’hui, chacun doit faire sa part pour éliminer correctement les déchets.

L’une des façons les plus simples de le faire est d’installer différentes poubelles dans les chambres, les parties communes et les équipements. Cela peut être utile pour encourager les clients à jeter leurs déchets correctement, qu’il s’agisse de déchets alimentaires, d’articles recyclables ou non recyclables. Les déchets alimentaires étant les plus courants et les plus importants dans les hôtels, il est important de disposer d’un système de traitement des biodégradables pour les éliminer correctement.

En utilisant une poubelle pour déchets mixtes, vous pouvez facilement stocker tous les déchets similaires ensemble dans un seul endroit pour faciliter la collecte et l’élimination. Ces poubelles de qualité commerciale existent en différentes tailles, chacune étant adaptée à la taille des activités de votre hôtel. De plus, de nombreux fournisseurs proposent également des services de collecte et d’élimination, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à rassembler tous les déchets en un seul endroit. À l’approche des saisons de pointe ou des grands événements, veillez à programmer des collectes supplémentaires et à installer des poubelles supplémentaires pour un traitement rapide et efficace des déchets, quelle que soit la quantité à éliminer.

Optez pour des solutions respectueuses de l’environnement

Nous nous dirigeons vers une révolution verte, ce qui signifie que des alternatives écologiques aux produits que vous connaissez et auxquels vous faites confiance sont désormais largement disponibles. Par exemple, si votre hôtel est en cours de construction pour une rénovation ou une extension, ou si vous réservez simplement un petit travail de remise à neuf pour polir quelques coins et recoins, envisagez de passer à des matériaux de construction durables. Ces articles peuvent être facilement manipulés et recyclés, ce qui vous permet de jeter moins et de réutiliser ce qui peut encore l’être.

Effectuez une évaluation régulière des déchets

Il n’y a pas de meilleur moyen de s’assurer que votre hôtel fait des progrès en matière d’écologie que de procéder à un audit régulier de la production de déchets. Des évaluations régulières peuvent aider votre équipe d’élimination des déchets à suivre la quantité de déchets collectés et recyclés. En réduisant l’utilisation de plastique à usage unique et en procédant à une ségrégation adéquate, vous devriez constater une évolution positive de l’empreinte carbone de votre hôtel.