Si vous avez encore un vieux téléviseur à tube cathodique ou un téléviseur plasma qui traîne à la maison, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire. Après tout, la plupart des gens sont passés à des téléviseurs HD 1080p, et de nombreux Canadiens possèdent même des téléviseurs intelligents à résolution ultra 4K. Vous envisagez donc de passer au téléviseur le plus récent et le plus performant du marché, mais qu’allez-vous faire de votre téléviseur à tube cathodique ou à plasma monolithique des années 1990 ou du début des années 2000 ? Les vieux téléviseurs sont non seulement difficiles à éliminer, mais vous ne pouvez tout simplement pas les jeter sur le trottoir ou dans la poubelle. Les entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon, explique ici pourquoi le recyclage de votre ancien téléviseur est une très bonne solution.

De quoi se composent les vieux téléviseurs

Dans le passé, les téléviseurs étaient construits de deux manières. À l’origine, ils étaient construits avec des tubes cathodiques (CRT). Les tubes cathodiques étaient essentiellement des unités pyramidales qui constituaient la majorité du téléviseur, tandis qu’un écran de télévision était fixé sur la façade du téléviseur. Les téléviseurs à tube cathodique étaient construits pour être de très grandes pièces, mais étaient malheureusement aussi très fragiles. Cela s’est avéré être un sérieux problème, étant donné les déchets dangereux que contenaient les téléviseurs à tube cathodique.

Par exemple, le simple verre qui encapsulait les téléviseurs à tube cathodique pouvait contenir jusqu’à 5 kg de plomb malveillant. Les postes CRT typiques contenaient également des métaux lourds très toxiques ainsi que du phosphore à base de cadmium, dont l’ingestion pouvait être fatale. Qui plus est, de nombreux téléviseurs à tube cathodique sont tout simplement jetés dans des décharges où ils peuvent rester pendant plusieurs décennies, polluant la terre, l’air et l’eau avec leurs produits chimiques et leurs matériaux toxiques.

Un autre problème avec les téléviseurs à tube cathodique est que de nombreuses personnes les laissent simplement traîner à la maison ou ne prennent pas la peine de s’en débarrasser correctement car ils sont très lourds, certains modèles pesant plus de 45 kg.

Quant aux téléviseurs à écran plat, s’ils ne contiennent pas de verre rempli de plomb, leurs composants électroniques renferment néanmoins de nombreux matériaux et toxines dangereux et nocifs. Les téléviseurs à écran plat contiennent également de nombreuses cartes de circuits imprimés, du plastique, du bois et des fils de cuivre qui doivent être correctement recyclés. Il convient également de noter que les anciens tubes cathodiques étaient autrefois démantelés pour en extraire les composants afin de gagner de l’argent.

De nombreuses entreprises de récupération et de recyclage ont profité du prix élevé des métaux dans le passé et ont pu faire fondre les tubes en verre contenant du plomb afin de fabriquer de nouveaux tubes cathodiques. Cependant, cette époque est révolue depuis longtemps et d’autres méthodes doivent être mises en œuvre pour se débarrasser correctement de ces appareils aujourd’hui.

Comment se débarrasser correctement de votre vieux téléviseur ?

Dans certains cas, vous pouvez simplement retourner votre vieux téléviseur au détaillant qui vous l’a vendu ou au fabricant. En cas de doute, contactez leur service clientèle. De nombreux détaillants et fabricants d’appareils électroniques ont des programmes de reprise qui permettent aux clients de leur retourner leurs vieux appareils électroniques sans frais. En fait, les articles peuvent même être défectueux ou ne pas fonctionner du tout.

Sociétés de démolition de déchets

Cependant, la façon la plus écologique de se débarrasser correctement d’un vieux téléviseur est de le recycler. C’est notamment le cas si votre vieux téléviseur présente plusieurs défauts ou ne fonctionne pas du tout. En outre, le moyen le plus simple et le plus pratique de recycler votre ancien téléviseur est de faire appel à une entreprise locale de collecte de déchets. Ces entreprises sont spécialisées dans l’enlèvement des articles électroniques indésirables dans les propriétés résidentielles et commerciales, et nombre d’entre elles appliquent des méthodes de recyclage écologiques qui garantissent que la plupart des déchets électroniques sont recyclés afin de réduire les déchets et la pollution.

Il vous suffit de leur envoyer un courriel ou de les appeler pour qu’elles se rendent directement à votre domicile ou à votre bureau et enlèvent tous les articles indésirables de votre propriété de manière rapide, efficace et sûre. La plupart d’entre eux sont également titulaires d’une licence et d’une caution, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de dommages matériels ou d’autres incidents de ce type.