Ecologie

Nos engagements écologiques

Les Débarrasseurs de l’Extrême sont aussi attentifs à la réalisation de leurs tâches de débarras et de nettoyage qu’aux méthodes qu’ils utilisent. Il n’est en effet pas question de causer des dommages à l’environnement en réalisant nos missions. Nous mettons ainsi tout en œuvre d’un point de vue technique pour limiter notre impact au maximum.

Le Grenelle de l’environnement du débarras

Le domaine du débarras est lié à la question de la gestion des déchets et à celle de la récupération. Afin de parvenir à des solutions efficaces, nous avons pris le parti de mettre au cœur de notre métier notre propre Grenelle de l’environnement du débarras.

Notre société a mis en place une charte afin de nous concerter régulièrement avec nos clients, nos partenaires et associations sur les améliorations possibles en matière de protection de l’environnement. Nous sommes en recherche constante de performance dans ce domaine.

Cela signifie en pratique :

  • Une sensibilisation auprès de nos clients
  • Le tri et le recyclage des encombrants et déchets
  • Le don de vêtements au profit des plus démunis pour limiter les déchets inutiles et favoriser l’entraide
  • La gestion des déchets verts

Les produits utilisés

Le nettoyage et la remise en état, notamment des peintures, nécessitent l’utilisation de nombreux produits.

  • Pour les peintures : les Débarrasseurs de l’Extrême ont choisi d’utiliser notamment les peintures bio et naturelles de BIOROX.
  • Pour le nettoyage et la désinfection : nous utilisons les produits de la marque APABIO, non polluants et biodégradables à 99.99 %. Ils sont également virucides et efficaces contre le COVID-19.

Que faisons-nous des déchets et objets encore utilisables après un débarras ?

Il existe trois types de déchets. Chacun est traité en fonction de nos engagements et des règles en vigueur :

  • Les matériaux recyclables, comme les métaux, le bois, le papier et le carton - qui est la matière la plus simple à recycler - , et divers plastiques.

  • Les objets recyclables : les meubles en bon état, les bibelots. Ils sont donnés à des associations comme OASIS, EMMAÜS, NOTRE DAME DES SANS-ABRI.

  • Les meubles non utilisables, et tout ce qui est affilié au mobilier : meubles de cuisines, meubles de jardin, partent en cycle éco-mobilier. Ces centres les collectent et les mettent en cycle de reconstruction pour devenir des meubles neufs. Ce dispositif est possible grâce à la taxe “éco-participation mobilier”.

  • Les objets et matériaux non recyclables représentent environ 15 à 20 % des déchets sur le pan national. Ils sont traités, pour la plupart, par SUEZ, PAPREC, VEOLIA. Tous ces déchets sont quelque peu retriés, mais ils finissent le plus souvent enfouis.

  • Les déchets spéciaux :

  • les déchets amiantés : ils sont palettisés sur cellophane, empaquetés pour éviter les émissions de particules, et enfouis par des centres spécialisés.
  • Les pneumatiques : ils sont soit recyclés en tant que pneumatiques sur d’autres continents ( Afrique, Inde, etc.), soit rechapés (il s’agit s’extraire la bande de roulement et d’en recoller une nouvelle), soit broyés pour en faire de sols mous (aire de jeux pour enfants, stade intérieur) soit, en dernier recours, utilisés en usine pour servir de carburant.
  • Les produits toxiques : les Débarrasseurs de l’Extrême les transfèrent dans une déchèterie en cas de petits volumes ou en centre spécialisé comme BUTY DECHETS SPECIAUX pour de gros volumes.

Nous parvenons ainsi, pour chaque débarras, à un taux de recyclage proche de 80%.

Nos véhicules


Enfin, d’un point de vue logistique, nous utilisons des véhicules de dernière génération peu émetteurs en CO2, utilisant l’AdBlue, un agent de réduction des oxydes d’azote. Son utilisation permet de transformer 85 % des polluants en vapeur d’eau et azote inoffensif.

À raison de 30 000 km/an par véhicule, c’est environ 1/3 de carburant Gasoil non émis dans l’air, soit environ 900 litres de carburant en moins consommés par véhicule.

Ce que disent nos clients

Devis gratuit

Vous pouvez également nous contacter :