/*Collect chat*/

Nombreux sont ceux qui ne se préoccupent pas des déchets ou des matériaux qu’ils jettent. Pourtant, les conséquences des déchets sont nombreuses, de l’utilisation inefficace des matières premières à la consommation inutile d’énergie, en passant par les produits défectueux et le gaspillage de main-d’œuvre.

Une bonne gestion des déchets implique l’utilisation des ordures comme une ressource précieuse, généralement en recyclant des articles qui n’ont pas encore besoin de finir dans une décharge. Il s’agit d’un processus qui implique non seulement les entreprises d’enlèvement des ordures, mais aussi les ménages et les entreprises, par l’élimination des produits dont ils n’ont plus l’utilité, de manière sûre et efficace. Voici selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne,a Lyon, quelques moyens de gérer correctement les déchets.

Réduction à la source et réutilisation

Il s’agit de la stratégie la plus couramment utilisée par les gouvernements et les autorités locales. La réduction des déchets à la source est obtenue en développant les efforts de recyclage par la création de réseaux de recyclage et la mise en place d’installations de traitement des déchets alimentaires sur site dans les propriétés résidentielles et commerciales. L’objectif est de réduire la forte dépendance à l’égard des matières premières qui s’épuisent continuellement, dans un effort de préservation de l’environnement.

Récupération et recyclage

La récupération consiste à utiliser les articles mis au rebut pour d’autres usages utiles. Les articles mis au rebut doivent généralement subir un certain traitement pour extraire ou récupérer les ressources, ou pour les transformer en formes d’énergie utilisables telles que le carburant, l’électricité ou la chaleur.

Le recyclage, quant à lui, consiste à transformer les déchets en nouveaux produits afin de réduire la production de matières premières et d’économiser l’énergie. Le recyclage est lié au premier point de la réduction à la source et constitue le troisième élément de la hiérarchie de la gestion des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler. En plus de réduire la création de nouvelles matières, le recyclage diminue la consommation d’énergie, la pollution de l’air et de l’eau, le volume des déchets envoyés dans les décharges et les émissions de gaz à effet de serre.

Décharges

Il s’agit de la méthode d’élimination des déchets la plus courante aujourd’hui. Elle consiste à enfouir les déchets dans le sol en prenant des mesures pour éliminer à la fois les odeurs et le risque que des substances toxiques s’infiltrent dans le sol et contaminent les sources d’eau. En raison de la forte présence de gaz de décharge tels que le méthane et de la rareté des terrains, de nombreuses entreprises d’enlèvement des ordures envisagent d’autres options.

Combustion/Incinération

Les déchets solides municipaux qui ne peuvent pas être recyclés sont brûlés à haute température pour réduire leur volume jusqu’à 80 %. Cela signifie que le résidu occupe 20 à 30 % de l’espace de décharge qui aurait été occupé par les déchets solides, ce qui réduit la pression sur les décharges. Également appelée traitement thermique, cette méthode peut également être utilisée pour produire de la chaleur, du gaz et de la vapeur pour l’électricité.

Compostage

Il s’agit d’un processus naturel de biodégradation des déchets organiques (déchets de cuisine et restes de plantes) qui les transforme en aliments riches en nutriments pour les plantes. Il s’agit d’une technique courante dans l’agriculture biologique, où les matières organiques restent au même endroit pendant des mois pour permettre leur décomposition.

Remarque finale

Il est important de bien gérer les déchets pour éviter toute contamination, surtout lorsqu’il s’agit de déchets dangereux. Mais surtout, les ménages et les entreprises doivent s’efforcer de minimiser ou d’éviter les déchets, ce qui implique de recycler les vieux objets, de réparer les objets cassés, de donner les objets qui ne servent plus, d’éviter d’utiliser des objets jetables, etc. afin de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.

5/5 - (4 votes)