/*Collect chat*/

Les déchets de remblai propre selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne,a Lyon, désignent tout matériau qui ne subit pas de transformations chimiques, physiques ou biologiques susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé ou l’environnement une fois placé dans un remblai propre.

Étant donné que les matériaux de remblai propres, qui comprennent des matériaux naturels vierges, tels que la terre, l’argile et la roche, et d’autres matériaux inertes, tels que la brique et le béton, ne contiennent aucun contenu potentiellement dangereux, ils ne doivent pas être mélangés à d’autres matériaux de remblai non propres. Ces matériaux sont éliminés dans une décharge spécifiquement destinée aux matériaux de remblai propres.

Mise en décharge et remblayage propre

Une décharge est un site d’élimination des déchets destiné au dépôt contrôlé de déchets solides dans/sur le sol. Le type de déchets solides acceptés dans les décharges est constitué de tout déchet non dangereux, solide et dégradable, provenant de sources industrielles, commerciales ou résidentielles. Les déchets de putréfaction et les déchets de jardin peuvent également être éliminés par la mise en décharge, mais il faut alors choisir soigneusement le site, car ces déchets produiront des lixiviats et des gaz de décharge au bout d’un certain temps.

En revanche, les remblais propres, qui constituent une alternative peu coûteuse à la mise en décharge, sont spécifiquement destinés aux déchets « inertes » n’ayant aucun effet négatif sur l’environnement. Le site d’élimination des remblais propres doit être choisi avec soin, car il ne sera pas nécessaire de construire des systèmes de collecte des lixiviats, des systèmes de contrôle des gaz ou même des revêtements.

Comment préparer un remblai propre à l’élimination ?

Les déchets déposés dans un remblai propre sont généralement issus d’activités de démolition et de construction, ce qui signifie qu’ils se composent généralement de terre, de roche, de briques et de béton, entre autres matériaux inertes similaires. Avant d’être éliminé, le remblai propre doit être exempt de :

  • De substances dangereuses
  • de composants dégradables, combustibles, lixiviables ou putrescibles
  • de déchets liquides
  • Produits dérivés de pratiques de traitement, de stabilisation ou d’élimination de déchets dangereux
  • Matériaux présentant un risque pour la santé humaine/animale, tels que l’amiante, les substances radioactives ou les déchets médicaux et vétérinaires.

Les matériaux qui remplissent les conditions ci-dessus peuvent être éliminés dans un remblai propre. Toutefois, il existe d’autres directives que vous devez respecter :

  • Les remblais propres ne sont généralement pas acceptés juste après une pluie en raison des conditions boueuses. En général, il faut attendre un ou deux jours sans pluie pour que le remblai propre sèche complètement, après quoi le matériau de remblai propre peut être éliminé.
  • Le remblai propre résidentiel peut être déposé dans une décharge municipale sans permis, à condition que vous n’utilisiez pas de véhicule commercial et que la source du matériau se trouve à au moins 30 mètres d’une station-service ou d’une entreprise de nettoyage à sec. Dans le cas contraire, une analyse du sol sera exigée.
  • Les véhicules commerciaux souhaitant éliminer des déchets propres doivent obtenir un numéro d’autorisation avant de se rendre sur le site d’élimination.

Pour trouver une taille de poubelle et une décharge appropriées, il est important de travailler avec des professionnels dans votre région. Cela permettra également de garantir une élimination sûre et conforme à la loi.

5/5 - (1 vote)