Il y a littéralement des centaines de millions de ménages en Amérique du Nord, ce qui signifie qu’il y aura une pléthore de vieux meubles dont il faudra se débarrasser chaque année. De plus, l’achat de nouveaux meubles est inévitable dans la plupart des cas, mais le plus gros problème est de savoir comment se débarrasser de vos vieux meubles d’une manière sûre, légale et écologique. Les entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon,s examiner ici ce que vous devez savoir sur le recyclage de vos vieux meubles afin que vous puissiez contribuer à encourager la durabilité environnementale.

Options d’élimination des vieux meubles de maison et de bureau

Si vous travaillez à domicile ou si vous souhaitez désencombrer votre bureau en vous débarrassant de vos vieux meubles de bureau, il peut être difficile de déterminer comment s’en débarrasser. Certaines personnes peuvent prétendre que la meilleure solution consiste à jeter tous leurs vieux meubles dans la décharge locale, mais ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, vous devez prendre en compte la logistique, le temps, la main-d’œuvre, ainsi que les coûts nécessaires pour vous débarrasser de vos vieux meubles.

Par exemple, vous devez déterminer le nombre de personnes nécessaires pour vous débarrasser de vos vieux meubles, et vous devrez louer des véhicules équipés pour charger, transporter et décharger vos meubles de manière fiable, sûre et rapide.

En outre, si vous décidez de recycler vos vieux meubles, ce qui est la solution idéale, il faudra consacrer beaucoup de temps et d’efforts à leur organisation. Le don ou la vente de vieux meubles et équipements peut permettre à vos meubles de bénéficier d’une seconde vie en quelque sorte. Mais les grandes entreprises, en particulier celles qui ont plusieurs bureaux et/ou qui sont en cours de déménagement ou de modernisation, devront faire face à des défis supplémentaires lorsqu’elles essaieront de recycler leurs vieux meubles et fournitures de bureau.

Il n’est pas facile de se débarrasser de vieux meubles

De nombreuses personnes finissent par remplacer leur vieux mobilier de chambre à coucher lorsqu’elles ont usé leur bienvenu. Il est également assez courant d’acheter un ensemble complet de chambre à coucher pour remplacer l’ancien ensemble. Mais comment faire pour se débarrasser de ses vieux meubles de chambre à coucher ? Dans certains cas, le vendeur qui vous a vendu votre ancien matelas se rendra chez vous et le ramassera pour vous. Toutefois, il est probable qu’il ne récupérera pas vos anciens meubles de chambre à coucher et votre ancien lit. Vous serez donc tenu de démonter vous-même votre lit et vos meubles de chambre à coucher et devrez également transporter manuellement le tout à l’extérieur.

Ensuite, vous devrez vous renseigner sur les moyens légaux d’éliminer toutes les pièces et tous les débris. Par exemple, certaines municipalités canadiennes interdisent le dépôt de certains meubles sur le trottoir. Vous devrez donc consulter le site Web de votre municipalité locale ou appeler son bureau pour déterminer s’il est légal de jeter certains vieux meubles.

Options de recyclage pour les meubles en bois

Les meubles en bois, tels que les armoires, les chaises, les bureaux et les tables, sont souvent recouverts de placages en matériaux synthétiques et sont généralement fabriqués en bois traité. Le recyclage de ces articles peut donc s’avérer difficile. En d’autres termes, les adhésifs, les vernis et les peintures contiennent des produits chimiques nocifs qui ne peuvent être recyclés en paillis ou utilisés pour d’autres applications de recyclage.

Options de recyclage pour les meubles rembourrés

Presque tous les fauteuils de relaxation, les canapés, les divans et les chaises de bureau rembourrées sont fabriqués avec des matériaux toxiques difficiles à recycler. Vous pouvez néanmoins trouver une source commerciale à des fins de recyclage et recycler les coussins s’ils sont en mousse de polyuréthane. Cependant, certaines usines de recyclage locales n’acceptent tout simplement pas les matériaux en mousse. Quant au reste du meuble en question, il sera probablement fait de métal, de plastique, de tissu et/ou de bois et devra être démonté avant de pouvoir être utilisé à des fins de recyclage.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses entreprises de collecte de déchets qui proposent des services de collecte de sommiers et de matelas. Il peut être très difficile de se débarrasser des meubles, des matelas et des sommiers usagés, car il est illégal de mettre ces articles dans les décharges dans la plupart des juridictions, car ils contiennent des produits chimiques qui nuisent à l’environnement.

Cependant, il existe sur le marché des types de matelas qui peuvent être décomposés, et toutes les parties qui peuvent être récupérées peuvent en fait être recyclées. En ce qui concerne les cadres et les ressorts de lit, s’ils ne peuvent pas être réutilisés ou donnés, vous pouvez les transporter – par vous-même ou en faisant appel à une entreprise de démolition – vers une usine de recyclage locale afin qu’ils soient décomposés. Dans certains cas, certaines pièces du lit et du cadre peuvent être réutilisées.